We have 745 guests and no members online

( Prière De Saint Ignace de Loyola )

Seigneur Jésus,

apprenez-nous à être généreux, 

à vous aimer comme vous le méritez, 

à donner sans compter,

à combattre sans souci des blessures,

à travailler sans chercher le repos,

à nous dépenser sans attendre d'autre récompense

que celle de savoir que nous fesons votre Sainte Volonté.

AMEN

 



Le saviez-vous ?
En lisant la prière ci-haut, plusieurs auront reconnu "la prière officiel des Scouts".

QUESTION (légitime)

"Euu... alors... c'est la prière officiel des Scouts? ...ou celle des Chevalier de Colomb?"

RÉPONSE

C'est la "prière officielle" des Scouts ET des Chevaliers de Colomb!

"Pardon? ... que peu bien avoir en commun deux organisations qui à première vue sont aussi différente l'une de l'autre, pour se retrouver avec la même "prière officielle" ?!?!???

EXPLICATION:

Portrait d'Ignace de Loyola par Jacopino del Conte (vers 1600)
En fait, il sagit de la "Prière de Saint Ignace de Loyola", le fondateur de l'Ordre des Jésuites en 1540



Michael J. McGivney
Le père Michael J.McGivney, fondateur de l'Ordre des Chevalier de Colomb, à débuté ses études en prêtrise au
 Séminaire de Saint-Hyacinthe au Québec  en 1868 (à l'âge de 16 ans) avant de retourner aux États-Unis où il les a terminé.


emblème de la Compagnie de Jésus (les Jésuites)
Le
Séminaire de Saint-Hyacinthe à été fondé en 1811 par le prêtre jésuite Antoine Girouard (1762-1832). Le Vénérable abbé McGivney fondateur de l'Ordre des Chevaliers de Colomb a donc étudié avec les Jésuites.
Par conséquent, il normal qu'il ait puisé son inspiration chez les Jésuites au moment de choisir une "prière officielle" pour l'Ordre des Chevaliers de Colomb, d'autant plus que le texte de cette prière reflète bien l'état d'esprit et le dévouement inconditionnel de ces légendaires "moines-soldats" de l'époque des croisades tel que l'Ordre des Hospitaliers par exemple. Quoi de mieux pour "inspirer l'altruisme" et la poursuite de l'idéal-chevaleresque parmis les membres de notre Ordre Fraternel nouvellement formé?


Lord Robert Baden-Powell
Le mouvement des Scouts à été fondé par le Lord Britanique Robert Baden-Powell (militaire) en 1907 alors qu'il teste son concept "d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance", en organisant un camp de quinze jours avec une vingtaine de garçons de différentes classes sociales sur l'île de Brownsea.


Le Père Jacques Sevin (Fondateur des Scouts catholique de France)En 1913 alors que le mouvement scout connaît un prodigieux développement auprès des adolescents, l'étudiant jésuite, Jacques Sevin fait pendant l'été un voyage d'étude en Angleterre pour se rendre compte de la véritable nature du mouvement scout. 

Sur place, il partage la vie de camp des boy-scouts, rencontre la hiérarchie catholique et se lie d'amitié avec Baden-Powell. Dans sa pensée et dans son cœur, il forme la résolution de fonder les scouts catholiques en France...(la suite est passé à l'histoire)

"La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du P. Sevin, s.j. a permis d'élaborer une pédagogie basée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s'épanouir et à développer sa personnalité en faisant fructifier les talents qu'il porte en lui " 

(Jean-Paul II, Lettre apostolique aux responsables de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS), septembre 1998).


Alors?

Saviez-vous ce qu'ont en commun les Scouts et les Chevaliers de Colomb?

MAINTENANT VOUS LE SAVEZ !